Assurance de prêts immobiliers : la protection de l’emprunteur

la protection de l’emprunteur

Publié le : 11 janvier 20184 mins de lecture

En cas de signature d’un accord de prêt auprès d’une banque, l’emprunteur a le droit d’être protégé par le biais d’une assurance d’emprunt immobilier. Par ailleurs, le processus est souvent à long terme. Le débiteur risque un changement de capacité de remboursement ou peut contracter à une perte d’emploi.

Les garanties incorporées dans l’emprunt immobilier

Différentes garanties doivent être figurées dans l’assurance d’emprunt immobilier. Vous pouvez distinguer la garantie décès, la garantie d’invalidité ou de perte totale de l’autonomie et la garantie perte d’emploi. La première option est souvent obligatoire. L’assurance de prêt immobilier est exigée par la banque. Les proches parents et la famille de l’emprunteur seront protégés par cette garantie décès. Ils sont à l’abri des dettes. C’est l’assureur lui-même qui prend en charge le paiement du capital restant. Pour la seconde garantie, le prêteur peut recevoir le remboursement du crédit immobilier en cas d’invalidité ou une perte d’autonomie du créditeur. Pour la dernière garantie, elle est optionnelle. L’assurance paie la mensualité de l’emprunteur au cas où il vient de perdre son emploi d’une manière temporaire ou définitive.

Les points essentiels d’une assurance de prêt immobilier

Différents paramètres doivent être vérifiés lors d’un emprunt immobilier. Dans un contrat d’assurance de crédit immobilier, l’emprunteur doit être vigilant sur certains points dont le coût de l’assurance de prêt immobilier, la quotité déclarée, le délai de carence et le niveau de garantie. En cas de doute et pour frapper à la bonne porte, vous devez utiliser les outils de simulation d’assurance ou le comparatif de prix disponible sur la toile. Optez pour la maison d’assurance qui propose beaucoup plus d’avantages. Le bon choix d’une assurance de crédit immobilier est exigé pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre et pour vous protéger lors de votre remboursement en cas de problème ou d’invalidité.

L’utilité d’une assurance de prêt immobilier

Une assurance d’emprunt immobilier est primordiale pour la protection de l’emprunteur d’une part et pour la sûreté de l’institution financière d’autre part. Elle présente donc une protection commune entre les deux parties. L’emprunt immobilier permet au débiteur de couvrir les risques en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi pendant la phase de remboursement. Plusieurs garanties s’en suivent pour rassurer l’établissement bancaire. Elle n’est pas obligatoire selon la loi administrative française, mais elle conditionne la validité de votre crédit immobilier. En un mot, elle protège votre investissement et votre famille pour ne pas être criblée de dettes. Mais le réel bénéficiaire est la banque.

Electricien : Astuce pour choisir et trouver le meilleur
Les garanties et assurances essentielles pour les prêts immobiliers

Plan du site