L’envie d’avoir une maison ou un appartement pousse la majorité des foyers à effectuer un emprunt immobilier. Malgré ce désir, avant de franchir ce pas, il demeure important de bien évaluer la valeur de son prêt. Ce calcul dépend entre autres de la source de revenus de l’emprunteur.

Calcul de l’échéance mensuelle d’un emprunt immobilier en fonction des revenus

Si vous envisagez de consulter votre banque pour lui prêter de l’argent, vous devez d’abord commencer par effectuer le point sur vos revenus de bases. En parallèle, vous devez aussi évaluer vos gains individuels. Votre héritage, vos économies, le loyer de l’appartement que vous recevez à chaque début du mois sont tous considérés comme étant un apport personnel. À partir de la somme des valeurs de ces biens, vous pouvez déduire votre capacité d’endettement. Il faut préciser que l’échéance mensuelle que vous devez payer à la banque ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus durant le mois. Avec ces quelques calculs, vous aurez une petite idée du plafond du remboursement que vous devez effectuer en l’espace d’un mois. Bien sûr ce montant ne sera qu’une valeur approximative, le chiffre réel dépendra encore du taux d’intérêt du prêt ainsi que du coût de l’assurance emprunteur.

Utiliser un simulateur pour déterminer la valeur d’un emprunt immobilier

Effectuer une simulation de crédit représente le seul moyen qui vous permettra de ne pas vous tromper de chiffre lorsque vous effectuez une demande de crédit immobilier. Cet outil opère dans deux sens. Dans un premier cas, il vous permettra de calculer la mensualité de votre prêt ainsi que sa valeur totale en seulement quelques clics. Pour cela, il vous faudra préciser la capitale que vous rêvez d’emprunter, le taux auquel votre emprunt est soumis, la durée que vous prévoyez pour le remboursement. Dans un second cas, le simulateur vous présentera la somme que vous pouvez prêter à la banque. Pour cela, vous devez indiquer l’appointement que vous êtes en mesure de payer, la durée sur laquelle vous souhaitez effectuer le prêt, et le taux d’intérêt de l’emprunt.

Détermination de la valeur d’un emprunt immobilier en fonction de l’achat

Une fois que vous avez déterminé la somme que vous pouvez emprunter à la banque, adressez-vous à une agence immobilière pour trouver le bien qui correspond à la valeur de votre prêt. Sinon, avant même d’évaluer le montant de votre prêt, vous pouvez choisir une résidence et tenter de connaitre son prix. Ce ne sera qu’après que vous consulterez votre banquier. Ensemble, vous pouvez repérer le meilleur moyen qui vous permettra d’obtenir le capital qui vous servira pour acheter votre nouvelle maison.