Pour réaliser votre rêve de jeunesse, vous pouvez effectuer une demande de prêt immobilier auprès d’un organisme de crédit ou de la banque. Différentes propositions sont offertes par les banques et l’emprunteur doit savoir choisir ce qui lui est avantageux. Vous pouvez retenir les propositions qui vous semblent intéressantes.

Faire un crédit auprès d’une banque

Demander un prêt immobilier auprès d’une banque est tout à fait légal et logique. Il est délivré par les banques pour le financement de travaux immobiliers. Effectuer une demande de prêt immobilier auprès d’une banque n’est pas complexe. Le taux d’intérêt est déterminé par l’établissement bancaire et le prêteur peut choisir entre le taux fixe ou le taux variable. La durée du remboursement est négociable selon le contrat établi par les deux parties. Différentes formules sont disponibles pour les prêts bancaires. Vous pouvez distinguer le prêt amortissable, le prêt in fine, le prêt progressif ou dégressif, le prêt palier ou le prêt avec lissage et enfin le prêt modulable.

Une demande de prêt immobilier à taux zéro

Outre le prêt bancaire, les emprunteurs peuvent faire un crédit à taux zéro. Dénommé également par les spécialistes comme un prêt immobilier sous condition, ce prêt est validé selon la localisation et le nombre d’occupants de l’appartement. Il est initié pour offrir à une famille ou à un couple sa première résidence principale. Par ailleurs, le bâtiment qui va bénéficier un taux zéro doit respecter le label basse consommation ou BBC 2005 ou être respectueux de la réglementation thermique RT2012. Quelques personnes peuvent contracter ce prêt à taux zéro dont ceux qui sont titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une incapacité professionnelle. Les maisons qui ont subi des catastrophes naturelles peuvent aussi demander un prêt à taux zéro.

Solliciter un prêt immobilier à l’accession sociale

Le prêt immobilier d’accession sociale ou PAS est éligible pour la famille à revenu plus modeste. Il peut financer sa résidence principale que ce soit pour l’achat d’une maison ou la construction d’un appartement neuf ou l’achat d’un logement ancien. La demande de prêt immobilier d’accession sociale doit être effectuée par un français ou un étranger possédant une carte de séjour. Le logement doit être occupé plus de 8 mois sur 12 mois durant la période de remboursement. Il est plus avantageux, car le frais de garanties est réduit. Pour votre information, plusieurs types de prêt restent disponibles pour satisfaire les attentes des Français comme le prêt bonifié, l’épargne logement, le prêt conventionné, le locatif social, le prêt aux personnes âgées, pour les jeunes cadres, le prêt aux futurs retraités et le leasing immobilier.