Acheter ou construire une maison est un grand investissement qui nécessite d’importantes sommes d’argent. Ce capital peut être obtenu par le biais d’un crédit immobilier. À cette fin, l’emprunteur peut s’adresser directement à un établissement financier (sa banque), faire appel à un courtier ou aller sur des sites des organismes financiers. Toutefois, il est nécessaire de passer par un simulateur de crédit immobilier avant de prendre toute décision.

Simulation de prêt immobilier : c’est quoi ?

Simulateur de crédit immobilierL’achat d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes. Il faut déterminer son budget, trouver le bien à acquérir, faire une demande de prêt et passer chez le notaire. La simulation de prêt immobilier est la première étape à franchir avant de souscrire à un prêt. Il s’agit d’un comparateur qui permet de visualiser le prêt envisagé avant de décider d’un engagement. L’objectif des simulateurs de crédit immobilier est de fournir une vision plus claire sur un crédit, l’emprunteur pourra ainsi adapter le prêt à sa situation financière et faire le bon choix.

Simulateur de crédit immobilier : comment choisir ?

Un client qui prend contact avec sa banque au sujet d’un crédit immobilier reçoit une simulation de crédit immobilier. Il s’agit d’un document fait spécialement pour le client, en prenant en compte sa situation financière (revenu, souscription à d’autres crédits, etc.). Ce document permet à la banque également de connaître le capital qu’elle peut octroyer au client et de déterminer le montant des mensualités, à partir de ses prédispositions au remboursement. Il faut préciser que les simulations effectuées par les banques ne sont pas toujours exactes.

Le document de simulation de prêt immobilier est, dans certains cas, établi par des conseillers qui ne sont pas toujours formés dans la matière, ce qui implique qu’ils peuvent négliger des éléments essentiels. En revanche, il est possible de passer par un expert en prêt immobilier pour simuler son prêt, cet expert n’est autre que le courtier en crédit immobilier. Il s’agit d’un habitué qui, en se basant sur le budget et la situation personnelle de son client, peut facilement établir une simulation fiable du prêt. Le client peut être certain que les éléments présents dans ce plan sont faisables.

Les simulateurs en ligne sont également un moyen pour calculer la faisabilité d’un projet de prêt. Il s’agit de calculateur mis en place sur des sites en ligne, spécialisés dans l’estimation des différents coûts d’un prêt immobilier. Ils sont faciles à prendre en main et délivrent des résultats en un clic. Le magazine spécialisé Immoz permet de découvrir les avantages infinis des simulateurs de crédit immobilier, pour financer l’achat d’un bien.

Simulez un crédit immobilier : pour quelles raisons ?

Le simulateur de crédit immobilier permet d’avoir une idée sur différents éléments du prêt avant de s’engager. La simulation permet de calculer et visualiser différents éléments propres au crédit immobilier à savoir :

Le montant à emprunter : c’est la somme qu’une personne peut emprunter pour financer l’achat d’un bien immobilier. Elle inclut les intérêts ainsi que les frais annexes. Le montant à emprunter dépend en général du montant de l’apport initial, la durée et le taux d’intérêt appliqué.

Les mensualités : il s’agit des montants versés chaque mois par l’emprunteur pour rembourser le prêt. Le simulateur de crédit immobilier permet d’obtenir les informations concernant le coût en incluant l’assurance et le taux d’intérêt. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer le montant emprunté ainsi que la durée du prêt.

Capacité d’emprunt : évaluer sa capacité d’emprunt permet de connaître le montant maximum à emprunter selon des critères comme le salaire, les charges, le type de logement à acquérir, le montant de l’apport personnel, la durée, etc. La capacité d’emprunt affiche le montant à emprunter, mais également les frais de notaire entre autres. Cela permet d’adapter son projet de logement à sa situation financière.

Frais de notaire : l’intervention d’un notaire est nécessaire pour l’enregistrement d’un logement. Le demandeur d’un prêt qui est également acheteur se doit de payer les services d’un notaire qui s’occupera de différentes procédures. Il s’agit des honoraires propres au notaire pour la rédaction de l’acte de notariat et des droits d’enregistrement auprès de l’état. Les frais dépendent du prix de l’acquisition du bien.

En conclusion

L’utilisation d’un outil de simulation de prêt immobilier vous aide à éviter le surendettement. Aussi, l’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier aide à prendre la meilleure décision dans son projet de financement. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on fait une demande de crédit, on obtient automatiquement des droits et des obligations, l’une de ses obligations étant de rembourser le crédit.