La différence d’un prêt à taux fixe et prêt à taux variable

taux-fixe et taux-variable

Publié le : 07 mars 20163 mins de lecture

Vous avez décidé d’effectuer un investissement pour un bien immobilier et vous voulez suivre le processus de prêt immobilier. Vos revenus vous ont permis d’accomplir le remboursement. Dans ce cas, vous devez penser au choix d’acquittement. Il se subdivise en deux catégories, soit le taux fixe soit le taux variable.

Opter pour un projet immobilier à taux fixe

D’une manière générale, un bien immobilier à taux fixe offre une mensualité identique jusqu’à la durée du remboursement. Dans ce cas, le contrat de prêt ne change pas. Vous connaissez dès le départ le montant à payer chaque mois. Le client peut gérer son budget. Plus sécurisé et efficace pour les emprunts à long terme, le taux de crédit immobilier fixe n’est pas risqué. Néanmoins, il présente quelques inconvénients. Il offre un coût élevé, car vous ne pouvez pas bénéficier d’une éventuelle baisse. De plus, en effectuant le calcul, vous payez plus d’intérêts. Lors d’un remboursement anticipé, vous êtes obligés de payer une pénalité allant jusqu’à 2 à 3% du capital restant.

Les avantages du taux de crédit immobilier variable

Un peu risqué, mais offrant beaucoup plus d’avantages, le projet immobilier à taux variable trouve de plus en plus d’adeptes. Il peut être révisé chaque année. Dans cette catégorie, votre bien immobilier et votre mensualité peuvent profiter des éventuelles baisses du taux. Le remboursement de vos emprunts peut être réalisé bien avant son échéance et vous ne payez pas de pénalité. Ce qui opte pour le taux variable peut se transférer vers le taux fixe. Cette option protège mieux les emprunteurs durant la durée du prêt. Ils peuvent jouer sur la mensualité. S’il existe une hausse des taux, le montant de la mensualité est augmenté.

Le taux fixe, la meilleure solution et la plus flexible pour votre projet immobilier

Plus de la moitié des emprunteurs optent pour le taux de crédit immobilier fixe. Par ailleurs, il est réalisable pour les résidences principales ou secondaires. Le montant du remboursement est fixé à l’avance et vous pouvez maîtriser à l’avance les coûts des travaux. Votre projet immobilier et votre financement sont contrôlés. De plus, vous pouvez réduire ou augmenter le montant de votre remboursement en fonction de l’amélioration de vos revenus. Ainsi, il est beaucoup plus flexible. En cas de décès ou une maladie, une assurance couvre vos paiements. Même en cas de perte d’emploi, vous serez garantis par une compagnie d’assurance. Pour faire face aux imprévus et sur les travaux à long terme, le taux fixe est envisageable.

La capacité d’auto-financement : comment la calculer ?
Taux des prêts immobiliers et capacité de financement

Plan du site